Le milieu de terrain kenyan Victor Wanyama arrive à la fin de son contrat avec le club de MLS CF Montréal et à en juger par les circonstances, il est peu probable qu’il obtienne une autre prolongation.
Wanyama a rejoint Montréal en mars 2020 en provenance de Tottenham Hotspur, club de Premier League, et après trois ans, il a obtenu un nouveau contrat de deux ans qui court jusqu’à la fin de la saison 2024.
Cependant, il est devenu une figure périphérique qui est rarement vue, sa dernière apparition en championnat ayant eu lieu le 14 juillet avant de manquer les huit derniers matchs, soit assis sur le banc, soit même pas dans l’équipe du jour du match.
En tant que meilleur revenu du club, actuellement avec 1,8 million de dollars (233 millions de Ksh), sa rémunération annuelle garantie, avec un salaire de base de 1 440 000 dollars (844 409 952 FCFA), il semble que Montréal cherche désespérément à le sortir de la masse salariale lorsque son contrat expirera à la fin de la saison. Cela laissera au joueur de 33 ans, valorisé à un million d’euros, plusieurs options à explorer, mais lesquelles lui sont accessibles ?
#1 Rester en MLS
La première option, et peut-être la plus simple, pour Wanyama serait de prolonger son séjour en MLS, où il évolue depuis cinq ans. La connaissance de la ligue, de la météo et des joueurs est susceptible d’intéresser Wanyama et le fait que sa famille soit installée là-bas ne peut pas non plus être exclu. Fort de son expérience, Wanyama ne sera pas à court d’options en MLS étant donné le nombre d’équipes qui pourraient bénéficier de son savoir-faire, mais il pourrait devoir réduire ses exigences salariales pour décrocher un bon contrat dans l’un des clubs des États-Unis.
#2 Retour en Europe
Wanyama fait partie des joueurs qui ont fait sensation en Europe, notamment lors de ses passages en Écosse avec le Celtic ainsi qu’en Angleterre avec Southampton et Tottenham, et il est probable que des clubs cherchent à l’ajouter à leur équipe. Un retour en Premier League semble toutefois un peu exagéré, mais un passage en Championship, ou en Écosse, où il est devenu un héros culte au Celtic, pourrait être envisageable. Il existe également un certain nombre d’équipes en Italie, en France, au Portugal et en Turquie qui pourraient parier sur Wanyama pour renforcer leur milieu de terrain alors qu’il entame les dernières années de sa carrière.
#3 Moyen-Orient
La MLS et la Chine étaient les destinations favorites des joueurs en fin de carrière, mais les clubs ultra-riches d’Arabie saoudite, du Qatar et des Émirats arabes unis sont en train de changer la donne. En fait, les clubs saoudiens attirent désormais les meilleurs joueurs encore au sommet de leur art. Wanyama pourrait peut-être décider de goûter à ce que le Golfe a à offrir et un partenariat avec Michael Olunga au Qatar, ou un passage en Arabie saoudite, que ce soit en première division ou en deuxième division, pourrait être attrayant compte tenu des gros chèques de paie offerts dans ces deux pays.
#4 Retour au Kenya
C’est très improbable, mais le « Lion de Muthurwa » pourrait-il faire un retour sensationnel là où tout a commencé ? Wanyama a brièvement joué pour les Nairobi City Stars et les AFC Leopards au cours des premières années de sa carrière et les fans d’Ingwe seraient ravis s’il prenait la décision de rendre la pareille avec un dernier hourra. Cependant, cela ne peut se produire que si Wanyama décide de réfléchir avec son cœur et de proposer de partager une partie de son expérience avec les joueurs locaux, car les Léopards ou toute autre équipe kenyane ne peuvent pas se le permettre. Dennis Oliech a déjà prouvé que cela était possible après son passage à Gor Mahia en 2019, mais ce serait un choc majeur de revoir Wanyama dans le championnat kenyan.
#5 La retraite, peut-être ?
Une autre décision qui n’est pas susceptible d’être prise de sitôt est celle de Wanyama qui raccroche les crampons, à moins qu’il ne sente que son corps ne peut plus le supporter. Contrairement à son frère McDonald Mariga, qui a été en proie à des blessures au cours de ses dernières années, l’obligeant à prendre sa retraite, Wanyama n’a pas d’antécédents de blessures. Il se maintient en bonne forme et est toujours disponible pour la sélection, ce qui signifie qu’il aurait toujours ce désir ardent de continuer à jouer sur le terrain.