Le Mali n’a jamais gagné la CAN. Les Aigles ont été à chaque fois proche du but, mais, n’ont jamais eu la chance de soulever le trophée continental. Le pays est connu pour avoir une puissance majeure en matière de football de jeunes en Afrique et dans le monde. Le Mali est connu pour les meilleurs joueurs de football qu’il a produits. C’est une sélection qui regorge d’énormes talents avec des joueurs qui ont marqué l’histoire. Footafrica365 vous dévoile le classement des 10 meilleurs buteurs de l’histoire du Mali.
#1 Seydou Keita
Seydou Keïta (né le 16 janvier 1980) est un ancien footballeur malien. Milieu de terrain polyvalent, Seydou Keïta a évolué aussi bien au poste de milieu défensif que central. Il a notamment joué pour Lens (cinq saisons) et Barcelone (quatre), remportant 14 titres avec ce dernier club après avoir signé en 2008. Il a débuté sa carrière professionnelle à Marseille. Keita a représenté le Mali dès l’âge de 18 ans, participant à sept tournois de la Coupe d’Afrique des Nations et remportant 102 sélections. Il est le meilleur buteur de l’histoire du Mali avec 25 buts.
#2 Frédéric Kanouté
Frédéric Kanouté a joué comme attaquant dans plusieurs clubs de premier plan en Europe, connaissant son plus grand succès avec l’équipe de la Liga Séville. Kanouté a été nommé footballeur africain de l’année 2007, le premier joueur né hors d’Afrique à remporter ce prix. Il a commencé sa carrière avec Lyon en France avant de rejoindre West Ham United en Premier League en 2000.
Après un passage chez leurs rivaux londoniens Tottenham Hotspur, Kanouté a rejoint le club espagnol de Séville où il a remporté deux Coupes UEFA consécutives en 2006 et 2007. Kanouté était membre de l’équipe malienne qui a atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2004 et a également figuré dans leurs sélections pour le tournoi en 2006 et 2010. Sa carrière internationale a pris fin en 2010 avec un total de 39 sélections et 23 buts.
#3 Cheick Diabaté
Cheick Diabaté commence sa carrière aux Girondins de Bordeaux. Prêté à deux reprises pour gagner en expérience, il commence tout d’abord à Ajaccio où il inscrit 14 buts en 31 matchs de Ligue 2. Une première saison dans l’Elite plutôt réussie. Puis il enchaîne avec un prêt à l’AS Nancy Lorraine, à l’époque encore en Ligue 1, avec lequel il comptera 3 matchs avec l’équipe première pour 0 but… C’est à ce moment-là que sa longue carrière en Gironde va réellement débuter : 66 buts en 152 matchs pour le buteur malien qui aura su gagner sa place dans l’animation offensive bordelaise. Avec les Aigles du Mali, Cheick Diabaté a fait trembler les filets à 15 reprises en 39 matchs.
#4 Soumaïla Coulibaly
Soumaïla Coulibaly, également connu sur le surnom de « Kapitän Soumi », est un footballeur malien né le 15 avril 1978 à Bamako évoluant au poste de milieu de terrain. Capitaine du Mali au début des années 2000, il est une légende dans son pays. Connu pour sa frappe de balle extraordinaire, Soumaïla Coulibaly compte 62 sélections avec l’équipe nationale du Mali. Il est le quatrième meilleur buteur des Aigles avec 14 buts.
#5 Ibrahima koné
Après avoir fait ses preuves au FC Lorient, Ibrahima Koné a rejoint Almeria. International malien, il a participé à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun (2022). Il s’y est révélé puisqu’il a marqué trois buts durant cette compétition permettant aux Aigles maliens de se qualifier en 8èmes de finale. Ibrahima Koné et ses coéquipiers ont été ensuite éliminés aux tirs au but par la Guinée Equatoriale. Avec les Aigles, il compte 13 buts pour 19 matchs.
#6 Modibo Maïga
International depuis 2007, Modibo Maïga a fait partie de l’équipe du Mali lors des quatre Coupes d’Afrique des Nations, aidant le pays à se classer troisième lors des éditions 2012 et 2013. Il a marqué 13 buts en 59 matchs avec la sélection nationale. Il a eu une carrière longue mais difficile puisqu’il a joué pour le Stade Malien, le Raja Casablanca, Le Mans, Sochaux, West Ham United, Queen Park Rangers et Metz.
#7 Salif Keita
Albert Batteux disait de lui que s’il était né dans un grand pays de football, Salif Keita aurait été l’égal du roi Pelé. Attaquant hors pair, plus jeune international du Mali, il a été l’un des premiers footballeurs africains à s’imposer sur le Vieux continent. Son aisance technique, sa souplesse et sa vivacité enflammait les stades qu’il a côtoyé. Salif Keita est la première star du football malien. Ancien buteur de Saint-Etienne et vainqueur du premier Ballon d’Or africain en 1970, le natif de Bamako a été clinique chez les Aigles. 11 buts en 26 matchs entre 1963 et 1972, c’est son bilan.
#8 Mamadou Diallo
Mamadou Diallo est un milieu de terrain de formation c’est en Algérie qu’il a été transformé en attaquant de pointe. Il a joué à l’USM Alger (Algérie) puis à Nantes de 2004 à 2007. Même s’il ne marque que quatre buts pour sa première année en Europe, il se distingue en inscrivant le but de la victoire du dernier match de la saison opposant Nantes au FC Metz, permettant ainsi à son club de se maintenir en Ligue 1. Dans le nid des Aigles du Mali, Mamadou Diallo est auteur de 10 buts pour 45 sélections.
#9 Bakary Sako
Passé par les sélections nationales jeunes et Espoirs, Bakary Sako a répondu à l’appel de la sélection malienne le 5 mars 2014 face au Sénégal. Il est formé à La Berrichonne de Châteauroux. En 2006, il y signe un premier contrat professionnel qui le lie pour une durée de trois ans au club. Ancien milieu de terrain de Crystal Palace en Premier League, il a marqué 9 buts en 21 matchs entre 2014 et 2017 en sélection.
#10 Adama Traoré
Adama Traoré est un footballeur international malien qui joue pour le club hongrois de Ferencváros. Il a été un pilier du milieu de terrain malien au cours des deux dernières années. Traoré est un milieu de terrain créatif et offensif connu pour son travail acharné sur le terrain et sa capacité à créer des occasions pour ses coéquipiers. L’attaquant de 28 ans a marqué 9 buts en 54 matchs avec les Aigles.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de buts avec le Mali |
#1 Seydou Keita |
25 |
#2 Frédéric Kanouté |
23 |
#3 Cheick Diabaté |
15 |
#4 Soumaïla Coulibaly |
14 |
#5 Ibrahima koné |
13 |
#6 Modibo Maïga |
12 |
#7 Salif Keita |
11 |
#8 Mamadou Diallo |
10 |
#9 Bakary Sako |
9 |
#10 Adama Traoré |
9 |