La Premier League, réputée pour son intensité et son niveau de jeu élevé, accueille chaque saison de nombreux talents venus des quatre coins du globe. Parmi eux, les joueurs camerounais ont su se faire une place de choix. Trois Camerounais sont engagés en Premier League pour le compte de la saison 2024/25. Découvrons combien gagne ces trois Lions Indomptables dans le plus prestigieux des championnats européens.
#1 André Onana
André Onana entame sa deuxième saison avec Manchester United après une première saison difficile mais auréolée d’un trophée. Une année d’absence pour dopage a été difficile pour André Onana, mais il s’est rapidement imposé devant Samir Handanovic à l’Inter et est devenu l’un des meilleurs gardiens du moment.
Son transfert à Manchester United était mérité, mais la période d’adaptation a été difficile et certaines erreurs notoires ont porté préjudice à l’opinion publique sur le Camerounais. Onana trouve désormais ses marques, réalisant de superbes arrêts réflexes tout en réduisant largement les erreurs. Il a été une lumière brillante au début de la saison 2024/25. En termes de rémunération, le Lion Indomptable gagne 6 240 000 euros par an, soit 4 056 000 000 FCFA.
#2 Bryan Mbeumo
Bryan Mbeumo fait partie des hommes en forme de Brentford en ce début de saison. L’ailier camerounais de 25 ans affiche des statistiques reluisantes. En confiance, il réussit à porter les Bees jusqu’ici malgré quelques contreperformances enregistrées. En effet, il vient d’être élu joueur du mois de septembre de Brentford. Une récompense pour ses différentes prestations depuis le début de la saison.
Bryan Mbeumo a entamé sa sixième saison avec les Bees. Devenu un maillon fort de l’équipe et intégré dans la hiérarchie des capitaines, l’ex troyen aura à cœur d’améliorer ses statistiques. L’international camerounais émarge à hauteur de 2 340 000 euros, soit 1 521 000 000 FCFA et se positionne à la 2e place pour le Top 3 des Camerounais les mieux payés en Premier League.
#3 Carlos Baleba
Recruté l’été dernier en provenance du LOSC, Carlos Baleba s’était familiarisé avec la Premier League lors de sa première année en Angleterre. Pour sa deuxième cuvée outre-Manche, le jeune Camerounais (20 ans) brille et impressionne déjà tout son monde.
Le jeune milieu de terrain camerounais de Brighton a crevé l’écran au cours du mois de septembre en Premier League et en Carabao Cup. Auteur de rencontres de très haut niveau, le joueur de 20 ans a été désigné joueur du mois de septembre des Seagulls. Dans le même temps, son but face à Wolverhampton en Carabao Cup a été désigné but du mois de septembre à Brighton. Une double récompense qui consacre la marge de progression du joueur formé au Cameroun. Le natif de Douala gagne 650 000 euros, soit 422 500 000 FCFA comme salaire annuel.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Salaire annuel |
#1 André Onana |
Manchester United |
6 240 000 euros par an, soit 4 056 000 000 FCFA |
#2 Bryan Mbeumo |
Brentford |
2 340 000 euros par an, soit 1 521 000 000 FCFA |
#3 Carlos Baleba |
Brighton Hove Albion |
650 000 euros par an, soit 422 500 000 FCFA |