Mohamed Salah pourrait bientôt quitter Liverpool, mais il peut encore finir par battre plusieurs records lors de sa potentielle dernière saison. Le joueur de 32 ans est dans la dernière année de son contrat à Anfield et est libre de négocier avec des clubs s concernant un transfert gratuit à partir de janvier.
Salah a récemment marqué pour Liverpool lors de la victoire 2-0 contre Aston Villa, permettant aux Reds de prendre cinq points d’avance en tête du classement. Ce faisant, il est devenu le premier joueur des cinq meilleurs championnats européens à atteindre les deux chiffres en termes de buts et de passes décisives, avec dix chacun. Huit de ses buts ont été marqués en première division, tandis que l’ancien ailier de Chelsea a également fourni six passes décisives dans la division.
Malgré sa forme étincelante, il reste à voir si Salah signera un nouveau contrat dans le Merseyside. Mais s’il continue à s’impliquer directement dans les buts, il est susceptible de battre de nombreux records et d’atteindre des sommets.
Au cours de sa carrière en Premier League, Salah a marqué et fait une passe décisive dans le même match pas moins de 35 fois. Seul Wayne Rooney a réussi plus de buts que lui avec 36 réalisations, Salah n’étant qu’à un but d’égaler le record et à deux de le battre.
L’Egyptien compte actuellement 165 buts en Premier League, ce qui le place au huitième rang des buteurs de tous les temps dans l’élite. S’il marque 19 fois lors des 27 matches restants de Liverpool, il égalerait Sergio Agüero à la cinquième place, avec 20 buts le faisant entrer dans le top 5, tandis que 22 lui permettraient d’égaler le total de 187 buts d’Andy Cole, quatrième. Et s’il parvenait à dépasser le total de la légende de Manchester City, Agüero , Salah deviendrait le joueur étranger le plus buteur de l’histoire de la Premier League.
À l’heure actuelle, Salah occupe la cinquième place du classement des meilleurs buteurs de tous les temps de Liverpool avec 221 buts. Et il a toutes les chances d’entrer dans le top 3, l’ancien joueur de la Roma étant à seulement 20 buts du total de 241 de Gordon Hodgson. Alors que Salah dépassera Billy Liddell s’il trouve le chemin des filets huit fois de plus. Il lui reste cependant encore du chemin à parcourir s’il souhaite rattraper Ian Rush [346] et Roger Hunt [285].
La passe décisive de Salah pour le but de Darwin Nunez contre les Villans était sa 75e en Premier League. Il dépasse ainsi Thierry Henry à la 13e place et est désormais à cinq passes décisives d’égaler David Beckham à la dixième place, avec six passes décisives pour le voir entrer directement dans le top 10.
Salah compte actuellement 48 buts gagnants en première division, avec seulement cinq hommes marquant plus dans la compétition. La légende de Newcastle, Alan Shearer, détient le record avec 68, Salah ayant besoin de réaliser 21 buts gagnants en 27 sorties. Même si cela semble peu probable, cela reste une possibilité et est donc inclus dans la liste.
Et enfin, Salah pourrait encore devenir le premier joueur à marquer 50 buts en Ligue des champions pour un club anglais. Il a trouvé le chemin des filets à 45 reprises en Coupe d’Europe, dont 42 sous les couleurs de Liverpool. Il est déjà le détenteur du record du plus grand nombre de buts en Ligue des champions pour une équipe anglaise.
Seuls six joueurs ont marqué au moins 50 buts pour un seul club : Lionel Messi, [120, Barcelone], Cristiano Ronaldo [105, Real Madrid], Karim Benzema [78, Real Madrid], Robert Lewandowski [69, Bayern Munich] Raul [66, Real Madrid] et Thomas Muller [54, Bayern Munich]. Alors que Liverpool a encore quatre matches de championnat à jouer ainsi que probablement des matchs à élimination directe, Salah a toutes les chances d’atteindre les 50 buts.
Le passage de Salah à Liverpool lui a permis d’établir un certain nombre de records incroyables. Lors de sa première saison 2017/18, il a marqué 32 buts en Premier League, l’Égyptien devenant ainsi le premier joueur à battre trois équipes de première division au cours d’une même campagne.
Cette saison, il est également devenu le premier joueur à marquer 25 buts en championnat avec son pied gauche. Son but contre Norwich en août 2021 a également vu Salah devenir le premier joueur à marquer lors de cinq matches d’ouverture consécutifs de Premier League.
Et seulement deux mois plus tard, il a brillé lors d’une victoire 5-0 à Manchester United, devenant ainsi le premier joueur adverse à marquer un triplé à Old Trafford. Salah, un homme des grandes occasions, peut être sûr qu’il entrera encore plus dans l’histoire lorsqu’il quittera Liverpool.