L’Observatoire du football (CIES) a dévoilé, mercredi, le classement des joueurs âgés de moins de 21 ans avec la plus haute valeur de transfert. Cette étude, qui s’appuie sur des modèles économétriques sophistiqués, offre un aperçu unique du marché des jeunes talents du football mondial. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium. Mais l’Afrique est également bien représentée. Footafrica360 vous présente le Top 10 des joueurs africains des moins de 21 ans les mieux valorisés.
#1 Carlos Baleba – 20e
Il en est qu’à sa deuxième saison dans le championnat anglais. Carlos Baleba a rejoint Brighton Albion en août 2023 en provenance de Lille. Après une première année où il a été constant, il enchaîne cette saison avec des performances impressionnantes. Le Camerounais est titulaire indiscutable dans son équipe. Sa place devient de plus en plus importante dans le cœur de jeu de Brighton Albion en moins de deux ans.
La pépite camerounaise est le premier joueur africain de moins de 21 ans dans ce Top 100 dévoilé par CIES. Le milieu de terrain de Brighton dispose d’une valeur marchande de 52,1 millions d’euros, selon l’Observatoire du Football. Le natif de Douala est classé 20e. Carlos Baleba est beaucoup plus présent depuis le début de la campagne 2024-2025. Sur 14 matchs possibles, il en a joué 11, dont 9 en tant que titulaire.
#2 Yankuba Minteh – 21e
Yankuba Minteh suit directement Baleba dans ce top 100. L’ailier droit international gambien occupe la 21e place et est 2e en Afrique avec une valeur de 51 millions d’euros. Il a rembarré l’Olympique Lyonnais, qui avait pourtant dégainé une offre estimée à 47 millions d’euros : c’est sous les couleurs de Brighton que Yankuba Minteh découvre la Premier League.
Acheté par Newcastle pour 8 millions d’euros au club danois d’Odense à l’été 2022, l’ailier n’avait fait que passer, pour être aussitôt prêté au Feyenoord. Une saison, 10 buts et 6 passes décisives plus tard en Eredivisie du côté de Rotterdam, ce joueur véloce et inspiré se retrouve sur les tablettes de plusieurs formations européennes ambitieuses. Et ce sont les Seagulls qui vont avoir la préférence de celui qui épate notamment par sa redoutable capacité à enrouler sa frappe de balle.
#3 Ousmane Diomande – 24e
A seulement 20 ans, Ousmane Diomande a sorti un match de très haute facture et a réussi sa mission principale qui était de réduire l’influence d’Erling Haaland lors de la victoire (4-1) du Sporting face à Manchester City lors de la 4e journée de Ligue des champions. Avec ses performances, l’Ivoirien devrait passer un cap dans sa jeune carrière. Le défenseur central international ivoirien enchaine de belles prestations avec le Sporting Portugal. Selon les données de CIES, il est coté à 48,8 millions d’euros. Dans le top 100, il est classé 24e.
Sous contrat jusqu’en 2027, l’international ivoirien a de nombreuses pistes. Le PSG, Tottenham, Chelsea, Newcastle et le Bayern Munich le suivraient aussi. Le natif d’Abidjan dispose d’une clause libératoire de 80 millions d’euros. Cette saison, il a participé à 13 rencontres.
#4 Abdul Fatawu Issahaku– 35e
Ce fut l’une des premières décisions prises par la direction sportive de Leicester City une fois acquis la remontée en Premier League : lever l’option d’achat de 17 millions d’euros fixée par le Sporting Portugal pour Abdul Fatawu Issahaku. Au sortir d’une saison en prêt qui le vit réussir 6 buts et 13 passes décisives en Championship, concourant ainsi grandement au retour des Foxes dans l’élite, le jeune international ghanéen a l’occasion de démontrer ses qualités, faites de vision du jeu et d’intelligence de placement entre les lignes à l’échelon supérieur.
Cette saison, le Black Star a joué 13 matchs toutes compétitions confondues pour 2 passes décisives. Agé de 20 ans, le natif de Tamale est classé 35e avec une valeur estimée à 37,1 millions d’euros. Capable d’évoluer comme ailier ou meneur de jeu, l’international démontre qu’il est avant tout un joueur de football depuis le début de la saison en Premier League.
#5 Eliesse Ben Seghir – 37e
Après une saison dernière gâchée par des blessures handicapantes à la cuisse et l’épaule, Eliesse Ben Seghir compte rattraper le temps perdu. Lancé dans le grand bain voici deux ans contre Belgrade (4-1), à 17 ans et 8 mois, par Philippe Clement, prédécesseur d’Adi Hütter, Ben Seghir avait surtout attiré les regards dès sa première apparition en L1, en inscrivant un doublé en une mi-temps à Auxerre (3-2, le 28 décembre 2022). Dans la foulée, le natif de Gassin (Var), arrivé en Principauté à 15 ans, avait été désigné meilleur joueur du Tournoi Maurice-Revello de Toulon.
Cette saison, Eliesse Ben Seghir est monté en puissance avec l’AS Monaco. L’international marocain fait partie des joueurs phares de l’effectif. Il est évalué à 36,1 millions d’euros, d’après les données dévoilées par CIES.
#6 Lamine Camara – 46e
Lamine Camara monte en puissance avec l’AS Monaco. Match après match, la pépite sénégalaise affiche un niveau incroyable. Il prouve d’ailleurs pourquoi l’AS Monaco a déboursé 15 millions d’euros pour le signer au dernier mercato estival. Devenu un joueur incontournable depuis son arrivée dans le club de la Principauté, le Lion de la Teranga est sans doute l’un des prodiges sénégalais les plus prolifiques d’Europe.
Selon les données fournies par CIES, la valeur marchande du milieu de terrain de 20 ans est actuellement estimée à 32,6 millions d’euros. Cela place donc l’ancien Messin à la 46e position du classement des joueurs les moins de 21 ans les plus chers actuellement. Camara est également le 6e Africain le mieux placé dans ce Top 100.
#7 Karim Konaté – 47e
Cette saison, Karim Konaté revit avec le RB Salzbourg. Performant en Bundesliga autrichienne, l’avant-centre ivoirien de 20 ans fait également forte impression en Ligue des Champions avec des prestations exceptionnelles à la clé. Arrivé en juillet 2022 en provenance de l’ASEC Mimosas, l’international ivoirien est devenu un joueur majeur du club autrichien. L’attaquant ivoirien est auteur de 8 buts et 2 passes décisives en 14 matchs toutes compétitions confondues cette saison. L’Eléphant est classé 47e dans le top 100 avec une valeur marchande de 29,2 millions d’euros.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Karim Konaté sort d’une saison 2023/24 aboutie avec le RB Salzbourg sur le plan personnel. Avec ses 19 buts et 3 passes décisives, l’ancien joueur de l’Asec Mimosas a été élu révélation de la saison par ses pairs.
#8 Habib Diarra – 48e
Juste derrière se trouve le milieu de terrain strasbourgeois, Habib Diarra. Le joueur de 20 ans, valorisé à 29,1 millions d’euros par CIES, se positionne à la 48e place de ce top 100 des joueurs les mieux valorisés au monde.
À 20 ans, Habib Diarra prend déjà du galon. Avec le départ d’anciens joueurs, le milieu de terrain international sénégalais a été promu capitaine du Racing Club Strasbourg Alsace par le nouvel entraîneur Liam Rosenior. Après avoir assumé ce nouveau statut contre durant la préparation de la nouvelle saison, le natif de Guédiawaye poursuit sur sa lancée en Ligue 1.
#9 Oumar Diakité – 49e
Très intéressant avec le Stade de Reims, Oumar Diakité a inscrit 2 buts et distribué 1 passe décisive depuis le début de saison. L’attaquant ivoirien montre également une combativité et une activité qui pèsent énormément sur les défenses adverses. Dans ce classement, l’international ivoirien occupe la 49e place avec une cote de 29,1 millions d’euros.
Les performances d’Oumar Diakité ont séduit les recruteurs du club de Premier League. Attaquant polyvalent et doté d’une capacité à se démarquer, il apparaît comme un profil idéal pour s’adapter aux exigences du championnat anglais. Crystal Palace, en quête de jeunes talents capables de faire évoluer leur jeu, voit en l’international ivoirien un candidat sérieux pour renforcer son attaque.
#10 Bilal El Khannouss – 55e
Bilal El Khannouss est arrivé cet été à Leicester City pour un montant impressionnant de 23 millions d’euros. Révélé lors de la Coupe du Monde 2022, le jeune milieu de terrain marocain est attendu comme le prochain grand talent de la Premier League. La pépite marocaine de 20 ans est valorisée à 26,6 millions d’euros par CIES. Il est positionné à la 55e dans ce top 100.
Malgré son potentiel évident, l’adaptation d’El Khannouss à son nouveau club a été freinée par un manque de temps d’entraînement. Bien que ses débuts aient été difficiles, le talent du Marocain reste incontestable. Sa technique raffinée, sa vision du jeu et sa capacité à dribbler font de lui un joueur à suivre de près.
Les 10 joueurs africains présents dans le Top 100 des U21 de CIES
Nom du joueur |
Club |
Valeur marchande du CIES |
#1 Carlos Baleba (Cameroun) |
Brighton |
52,1 millions d’euros |
#2 Yankuba Minteh (Gambie) |
Brighton |
51 millions d’euros |
#3 Ousmane Diomande (Côte d’Ivoire) |
Sporting Lisbonne |
48,8 millions d’euros |
#4 Issahaku Fatawu (Ghana) |
Leicester City |
37,1 millions d’euros |
#5 Eliesse Ben Seghir (Maroc) |
AS Monaco |
36,1 millions d’euros |
#6 Lamine Camara (Sénégal) |
AS Monaco |
32,6 millions d’euros |
#7 Karim Konaté (Côte d’Ivoire) |
RB Salzbourg |
29,2 millions d’euros |
#8 Habib Diarra (Sénégal) |
RC Strasbourg |
29,1 millions d’euros |
#9 Oumar Diakité (Côte d’Ivoire) |
Stade de Reims |
29,1 millions d’euros |