Le mercato estival bat son plein ! Tous les clubs européens sont en quête de jolis coups durant cette période des transferts. Ils ne vont d’ailleurs pas être dans l’obligation de négocier avec d’autres écuries. Il faut savoir qu’il y a encore quelques joueurs africains libres de tout contrat. Des joueurs qui voudront certainement retrouver très vite un nouveau challenge. Footafrica365 vous dévoile le Top 10 des joueurs africains encore libres qui vont animer la fin de mercato d’été 2024/25.
#1 Joël Matip
Libre de tout engagement après la fin du contrat qui le liait à Liverpool, le défenseur camerounais Joël Matip se trouve dans le collimateur de plusieurs clubs européens qui cherchent à s’attacher de ses services lors de la fenêtre de transfert estivale.
Le Camerounais de 33 ans sort de 8 années passées à Liverpool. Avec les Reds, il a remporté plusieurs trophées, dont la Ligue des Champions (2019), la Supercoupe de l’UEFA (2019), la Coupe du Monde des clubs de la FIFA (2019), la Premier League (2020), la Coupe de la Ligue anglaise (2022), la Coupe d’Angleterre (2022) ainsi que le Community Shield (2022). Le joueur est évalué à 8 millions d’euros par le site spécialisé en transferts, Transfermarkt.
#2 Youcef Atal
Youcef Atal se trouve à un tournant décisif de sa carrière. Après une demi-saison en prêt à Adana Demirspor, le défenseur se retrouve désormais sans contrat, ce qui ouvre plusieurs options pour la suite de sa carrière.
Avec plusieurs clubs turcs, notamment Beşiktaş et Trabzonspor, potentiellement intéressés par ses services, Atal pourrait profiter de cette opportunité pour continuer à évoluer dans un environnement compétitif et familier. La Super Lig, avec son niveau élevé et son exposition internationale, pourrait offrir à Atal le cadre idéal pour relancer sa carrière et réaffirmer son statut de joueur clé pour l’équipe nationale algérienne. Le Fennec est valorisé à 4,3 millions d’euros.
#3 Naïm Sliti
A un an de la fin du contrat, le club qatari Al Ahli SC et l’international et ailier gauche tunisien, Naïm Sliti, ont convenu à une séparation à l’amiable. Le contrat qui liait Naïm Sliti à Al Ahli SC courait jusqu’au 30 juin 2025. Le Tunisien a rejoint Al Ahli en juillet en provenance du club saoudien El Ettifaq. En 20 matches, toutes compétitions confondues, il a marqué 12 buts et délivré 11 passes décisives…
Electron libre, Naïm Sliti, serait à la recherche d’une autre aventure dans la région du Golfe. A 32 ans, l’international tunisien est sur la fin de sa carrière, mais n’est pas encore prêt à raccrocher les crampons. Sa valeur marchande est de 4,2 millions d’euros.
#4 Adam Ounas
C’est une fin de saison compliquée qu’Adam Ounas a vécue, lui qui arrivait en fin de contrat avec Lille et qui a vu le club nordiste durcir le ton. Paulo Fonseca n’a plus du tout fait jouer l’ailier algérien durant les dernières semaines de la saison, rendant son départ totalement inéluctable.
Arrivé en 2022 en provenance du Napoli, Adam Ounas avait signé pour deux saisons au sein du club lillois. Le joueur a disputé 26 matches et marqué 2 buts toutes compétitions confondues lors de l’exercice 2023/24. Selon certaines rumeurs, on pourrait retrouver Adam Ounas en Arabie Saoudite la saison prochaine. Il est estimé à 4 millions d’euros sur le marché des transferts.
#5 Andy Delort
L’aventure entre Andy Delort et Umm Salal SC n’aura duré que quelques mois. L’ancien joueur de Tours, Caen, Toulouse, Montpellier ou encore Nice a rejoint le Qatar et l’Umm Salal SC l’été dernier en provenance du FC Nantes, contre 2,5 millions d’euros. Début janvier, Delort avait été victime de convulsions et s’était effondré en plein match au Qatar, avant d’être évacué sur une civière. Les nouvelles avaient par la suite été rassurantes, puisqu’il avait ensuite fait son retour sur le banc.
Durant sa carrière, Delort a inscrit 85 buts en 259 matches de Ligue 1. Il a échoué deux fois en finale de la Coupe de France, avec Nice (2022) puis Nantes (2023), après avoir remporté la CAN en 2019 avec l’Algérie. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande est de 4 millions d’euros.
#6 Serge Aurier
Arrivé à Galatasaray en début février, l’international ivoirien Serge Aurier quitte déjà le club turc. Son contrat a pris fin le 30 juin dernier. Après avoir remporté la CAN avec la Côte d’Ivoire, Aurier n’a disputé que 4 matchs de la Süper Lig turque pour 71 minutes de jeu. Il était indisponible entre le 11 février et le 25 mars à cause d’un claquage à la cuisse. Sur Transfermarkt, l’international ivoirien est valorisé à 3,70 millions d’euros.
#7 Eric Maxim Choupo-Moting
Après 4 bonnes années au Bayern, l’international camerounais Eric Maxim Choupo-Moting a fait ses adieux au club bavarois. Choupo-Moting a rejoint Munich en provenance du Paris Saint-Germain à l’été 2020. L’international camerounais né à Hambourg a depuis disputé 122 matches de compétition pour le FC Bayern. L’attaquant a marqué 38 buts et délivré 13 passes décisives. Au cours de son passage au Bayern, le club a remporté la Bundesliga à trois reprises, la Coupe du monde des clubs de la FIFA et la Supercoupe d’Allemagne. Le Lion Indomptable est valorisé à 2,5 millions d’euros.
#8 Munir El Haddadi
L’ailier droit marocain Munir El Haddadi, qui s’est engagé avec Las Palmas l’été dernier, en provenance de Getafe, est arrivé à expiration de son bail le 30 juin 2024. Titulaire indiscutable, avec 39 matchs TCC pour 2 510 minutes de jeu, 4 buts et 2 passes décisives cette défunte saison, l’attaquant de 28 ans n’a pas été conservé par le club espagnol. L’international marocain est coté à 2,5 millions d’euros.
#9 Rachid Ghezzal
À 32 ans, Rachid Ghezzal va-t-il connaître à son tour une expérience en Arabie Saoudite et rejoindre les joueurs formés à l’OL, comme Karim Benzema et Houssem Aouar ? L’international algérien (22 sélections) a reçu une offre de la part d’Al-Orobah, pensionnaire de Saudi Pro League. Libre après la fin de son contrat avec Besiktas (Turquie), Ghezzal souhaite prendre le temps de réfléchir et d’étudier toutes les options qui s’offriront à lui. En quatre ans à Besiktas, Rachid Ghezzal a disputé 123 matches, marqué 17 buts et délivré 33 passes décisives. Il a remporté 4 trophées avec le club turc. Sa valeur marchande est estimée à 2 millions d’euros.
#10 Bouna Sarr
Bouna Sarr a rejoint le FC Bayern il y a quatre ans, en provenance de Marseille. Il a été triple champion, vainqueur de la Coupe du monde des clubs et de la Supercoupe à Munich. L’international sénégalais a également remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2022 avec son équipe nationale lors de son passage au FC Bayern. Sarr a disputé 33 matches de compétition pour les Reds, au cours desquels le défenseur a marqué un but et fourni quatre passes décisives. Agent libre donc depuis le 1er juillet officiellement, l’international sénégalais est en quête d’un nouveau challenge. Sa valeur marchande est de 1,5 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Valeur marchande |
#1 Joël Matip |
8 millions d’euros |
#2 Youcef Atal |
4,3 millions d’euros |
#3 Naïm Sliti |
4,2 millions d’euros |
#4 Adam Ounas |
4 millions d’euros |
#5 Andy Delort |
4 millions d’euros |
#6 Serge Aurier |
3,70 millions d’euros |
#7 Eric Maxim Choupo-Moting |
2,5 millions d’euros |
#8 Munir El Haddadi |
2,5 millions d’euros |
#9 Rachid Ghezzal |
2 millions d’euros |
#10 Bouna Sarr |
1,5 millions d’euros |