Lors de la CAN 2023, les Étalons ont participé pour la 13e fois à cette prestigieuse compétition africaine. Il est à noter que le Burkina Faso avait déjà accueilli la Coupe d’Afrique des Nations en 1998. Le pays des hommes intègres est connu pour ses talents à bien des égards. Cette sélection a de jeunes joueurs qui rayonnent en Europe. Footafrica 365 vous dévoile les 10 meilleurs buteurs de l’équipe du Burkina Faso de football de tous les temps.
#1 Moumouni Dagano
Moumouni Dagano est entré dans l’histoire du football burkinabè en devenant, avec 34 réalisations, le meilleur buteur de tous les temps. Attaquant de pointe percutant, vif et explosif, il fait partie de cette race de buteur en voie de disparition. Très réservé et peu bavard, Moumouni Dagano a trainé sa bosse en Belgique, en France et dans le Golf.
#2 Aristide Bancé
Aristide Bancé reste un des joueurs burkinabè qui a le plus voyagé durant sa carrière. Au total, il a écumé 22 clubs à travers la planète. Son parcours a commencé en Côte d’Ivoire, où il est né, avec trois équipes en trois ans. Puis s’en suit le Burkina Faso et la Belgique où il restera trois saisons à Lokeren, sa plus longue période au sein d’une même formation, c’est un véritable globe-trotter. Aristide Bancé fait partie des meilleurs attaquants de l’histoire de la sélection du Burkina Faso. Il a marqué son passage chez les Etalons. Il a été auteur de 24 buts.
#3 Alain Traoré
Alain Traoré, milieu offensif burkinabè, a été longtemps l’un des piliers des Étalons. Il a été appelé pour la première fois afin de renforcer l’équipe nationale du Burkina Faso en 2006. Sélectionné à quatre reprises pour participer à la CAN, le joueur de 35 ans possède une riche expérience de cette compétition africaine. Depuis son arrivée chez les Étalons, il a marqué 21 buts.
#4 Bertrand Traoré
International à part entière dès l’âge de 15 ans, Bertrand Traoré a représenté le Burkina Faso à six tournois de la Coupe d’Afrique des Nations. Formé à l’Association des Jeunes Espoirs de Bobo (AJEB), Bertrand Traoré a honoré sa première sélection avec le Burkina Faso en 2011. Le joueur, passé pro en décembre 2013, a connu plusieurs clubs au cours de sa carrière. Mais l’Etalon qui avait fait sensation à la CAN U17 en 2011 au Rwanda, a connu jusque-là une carrière en dent de scie. Avec la sélection du Burkina Faso, il est auteur de 20 buts en 78 matchs.
#5 Jonathan Pitroipa
Vice-champion d’Afrique en 2013, Jonathan Pitroipa compte 82 sélections sous les couleurs de la sélection nationale pour 19 buts marqués. Depuis ses débuts avec le Burkina Faso en 2006, il a participé aux éditions 2010, 2012 et 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations, marquant deux buts lors du tournoi 2013 lors duquel le Burkina Faso a atteint la finale. Il a également été élu joueur du tournoi. Depuis sa retraite en 2021, il s’investit dans le développement du sport dans son pays, souhaitant créer une véritable industrie autour du football.
#6 Mamadou Zongo
Ce footballeur dont on garde encore de bien beaux souvenirs après avoir fait parler de lui sous les couleurs du Racing club de Bobo Dioulasso, de l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire, de Vitesse Arnhem aux Pays-Bas et dans bien d’autres clubs dans ce pays puis en Grèce et en Roumanie, Mamadou Zongo a marqué 13 buts en 30 matchs avec l’équipe nationale. Il a connu 17 années de sélection avec les Étalons du Burkina Faso. Depuis 2013, il a mis fin à sa carrière et s’est reconverti en entraîneur.
#7 Préjuce Nakoulma
Préjuce Nakoulma est absent en sélection nationale depuis 2019. Il aura connu plus de 10 clubs avec des passages en Pologne, en Turquie et en France. Avec le club de Nantes, il aura fait une excellente saison 2017/18, avec un total de 9 buts en 29 matchs. Sélectionné à 52 reprises avec les Etalons, il aura inscrit 13 buts. Le meilleur souvenir que ses compatriotes retiendront de lui, restera surement son parcours avec le Burkina lors de la CAN 2017.
#8 Lassina Traoré
Lassina Traoré de nouveau avec les Étalons depuis mars 2024. Après une longue blessure, le sociétaire du Shaktior Donetsk retrouve l’écurie désormais dirigée par Brama Traoré. Il a commencé sa carrière de footballeur aux Pays-Bas avec le Jong Ajax où il a joué pendant deux saisons en marquant 23 buts avant de rejoindre l’Ajax. Au club de football de l’Ajax, il a disputé 22 matches et marqué 9 buts avant de s’installer en Ukraine. Il compte 24 sélections pour son pays avec 11 buts.
#9 Omar Barro
Il n’est plus à présenter aux amoureux du ballon rond burkinabè. En 1998, lors de la Coupe d’Afrique des nations de football, organisée au Burkina Faso, il s’était révélé au grand public par sa pointe de vitesse et ses dribbles chaloupés. Lui c’est Omar Barro. Le joueur de football talentueux, qui a évolué avec l’EFO et le RCK, a représenté l’équipe nationale du Burkina Faso entre 1996 et 2003. Il compte 10 buts pour 48 sélections. Connu notamment pour son but marqué lors du match de classement face au RD Congo, il a ensuite évolué du côté de Brondby au Danemark.
#10 Dango Ouattara
Dango Ouattara est la nouvelle star du football burkinabé. Il est le joueur le plus compétitif actuellement. Très jeune et dynamique, Ouattara fait partie de la génération de ces joueurs qui ont rejoint les Étalons en 2021. Le virevoltant ailier de Bournemouth a un bilan de 9 buts en 25 sélections avec les Etalons du Burkina Faso. Avec son jeune âge, il a encore du temps pour surclasser plusieurs aînés.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de buts avec le Burkina Faso |
#1 Moumouni Dagano |
34 |
#2 Aristide Bancé |
24 |
#3 Alain Traoré |
21 |
#4 Bertrand Traoré |
20 |
#5 Jonathan Pitroipa |
19 |
#6 Mamadou Zongo |
13 |
#7 Préjuce Nakoulma |
13 |
#8 Lassina Traoré |
11 |
#9 Omar Barro |
10 |
#10 Dango Ouattara |
9 |