Le football est bien plus qu’un simple sport en Tunisie, il s’agit d’une véritable passion nationale. Le pays possède une histoire riche dans ce domaine, ponctuée de moments de gloire et d’exploits mémorables. De nombreux joueurs talentueux ont marqué l’histoire du football tunisien, contribuant à son palmarès impressionnant et à sa renommée internationale. Cet article se propose de célébrer ces légendes du football tunisien en dressant un Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Tunisie.
#1 Issam Jemâa
Issam Jemâa est le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale de la Tunsie. Il a joué pour les Aigles de Carthage entre 2005 et 2014. L’ancien attaquant de l’Espérance de Tunis, du RC Lens… a marqué 36 buts en 84 sélections. Attaquant prolifique, Issam Jemâa a marqué les esprits par sa force de frappe et son sens du but inné, inscrivant son nom dans la légende du football tunisien.
#2 Wahbi Khazri
Après l’élimination des Aigles de Carthage de la Coupe du monde au Qatar, Wahbi Khazri a annoncé qu’il arrêtait sa carrière internationale, à 31 ans. Il a annoncé la fin de sa carrière internationale avec la Tunisie, à l’issue du match remporté contre l’équipe de France (1-0). L’attaquant tunisien aura disputé cinq Coupes d’Afrique des nations et deux Coupes du monde sous le maillot des Aigles de Carthage. Wahbi Khazri est le deuxième meilleur buteur de l’équipe de football de Tunisie, avec 27 buts en 68 rencontres.
#3 Youssef Msakni
Youssef Msakni n’oubliera pas de sitôt le 16 janvier 2024. Et pour cause, le milieu de terrain tunisien a disputé son 100è match sous les couleurs des Aigles de Carthage. En débutant la rencontre face à la Namibie pour le compte de la première journée du groupe E dans la CAN 2023, le Tunisien a entamé son 100è match avec sa sélection nationale. C’est un record. Le joueur est entré dans un cercle très fermé de joueurs tunisiens à atteindre cette barre. C’est d’ailleurs le second Aigle de Carthage à disputer les 100 matchs (23 buts) en sélection, juste derrière l’ancien défenseur champion d’Afrique 2004 et Légende CAF, Radhi Jaidi (105 sélections).
#4 Francileudo Santos
A l’époque, Francileudo Santos figurait parmi les meilleurs buteurs de Ligue 1, au milieu de Djibril Cissé, Pauleta ou de son coéquipier à Sochaux, Pierre-Alain Frau. Revenu au Brésil, celui qui est toujours le meilleur buteur de la Tunisie à la CAN (10 réalisations), est le quatrième meilleur buteur de l’équipe de football de Tunisie. Le natif de Zé Doca (Brésil) a marqué 21 buts en 41 matchs avec les Aigles de Carthage.
#5 Adel Sellimi
Adel Sellimi est le cinquième meilleur buteur de l’histoire de la sélection tunisienne de football avec 20 buts marqués. Il participe avec cette dernière aux coupes du monde 1998 et 2002. Sellimi porte successivement les couleurs du Club africain, du FC Nantes, du Real Jaén et du SC Fribourg.
#6 Faouzi Rouissi
Resté célèbre pour ses courses vers le but interrompues injustement par l’arbitre à Saragosse, l’attaquant tunisien Faouzi Rouissi s’est reconverti comme entraîneur. Parmi les joueurs qui ont commencé leur carrière dans l’équipe de Tunisie à l’âge le plus jeune, il est nécessaire de nommer Faouzi Rouissi. L’attaquant commencé à jouer avec les Aigles de Carthage à l’âge de 18 ans. Entre 1989 et 2001, il a été auteur de 18 buts en 57 matchs avec la sélection tunisienne.
#7 Zoubaier Baya
Considéré comme l’une des icônes du football tunisien, Zoubaier Baya, l’ancienne gloire de l’Etoile et de l’équipe nationale, est particulièrement apprécié au pays des Aigles de Carthage. Il a été le 1er joueur arabe à devenir capitaine et porter le brassard d’un club de 1ère division en Europe en 1999/00, c’était avec Fribourg. Fin technicien, meneur de jeu, passeur décisif et buteur, Baya fait l’unanimité. Zoubaier Baya a joué avec les Aigles de Carthage entre 1994 et 2002. Le natif de M’saken a marqué 16 buts en 83 matchs.
#8 Ziad Jaziri
Ziad Jaziri a connu son heure de gloire lors de la Coupe du Monde 2006, devenant un héros national grâce à ses performances héroïques. Attaquant puissant et combatif, il était un véritable guerrier sur le terrain, ne ménageant jamais ses efforts pour son pays. Il compte 64 sélections en équipe nationale pour 15 buts.
#9 Mohamed Salah Jedidi
Il a été pendant quatre ans un des attaquants incontournables de l’Equipe de Tunisie, celui qui alliait la technique à la puissance et dont la capacité d’adaptation aux différentes situations offensives apportait à l’équipe une valeur ajoutée indiscutable. Mohamed Salah Jedidi a laissé l’image d’un baroudeur et d’un chasseur de buts. Il a été également un très bon remiseur qui s’est bonifié avec l’expérience et a su se maintenir au sein du grand Club Africain, malgré la menace de la concurrence et la montée des jeunes. Avec les Aigles de Carthage, il est auteur de 15 buts en 32 matchs.
#10 Hassen Gabsi
Son poste de prédilection est celui de milieu offensif (ailier) droit. En 51 sélections, Hassen Gabsi a inscrit 14 buts en équipe nationale de Tunisie avec laquelle il dispute la coupe du monde 2002. Après avoir mis fin à sa carrière, Gabsi devient entraîneur pour les écoles de l’Espérance sportive de Tunis.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de buts avec la Tunisie |
#1 Issam Jemâa |
36 |
#2 Wahbi Khazri |
27 |
#3 Youssef Msakni |
23 |
#4 Francileudo Santos |
21 |
#5 Adel Sellimi |
20 |
#6 Faouzi Rouissi |
18 |
7 Zoubaier Baya |
16 |
#8 Ziad Jaziri |
15 |
#9 Mohamed Salah Jedidi |
15 |
#10 Hassen Gabsi |
14 |