Au fil des années, le Cameroun s’est affirmé comme l’un des géants africains doté d’un immense héritage footballistique. Deuxième derrière l’Egypte qui possède sept CAN, les Lions indomptables ont fièrement rugi vers la victoire dans cinq Coupes d’Afrique des Nations. Ils ont également laissé des traces indéniables en attaque sur la scène mondiale, participant à huit Coupes du monde et remportant l’or olympique.
Les Lions Indomptables ont fait rêver plus d’un avec de grosses performances et des joueurs de qualités. Ils ont aussi cette particularité d’avoir des grands attaquants. Footafrica365 vous dévoile le classement des 10 meilleurs buteurs de l’histoire du Cameroun.
#1 Samuel Eto’o
Premier joueur de cette liste, Samuel Eto’o a joué un rôle essentiel dans l’équipe qui a remporté l’or aux Jeux olympiques de 2000. Il a également remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002. Eto’o a participé à quatre Coupes du monde et à six CAN. Il est le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations avec 18 buts, et en plus de cela, il est le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun et le troisième joueur le plus capé, avec 56 buts en 118 sélections.
#2 François Omam-Biyik
Attaquant puissant et buteur décisif, François Omam-Biyik reste dans les mémoires avec son but lors du match d’ouverture de la Coupe du monde 1990 face à l’Argentine. Comme joueur, il est classé deuxième meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables avec 45 buts en 75 matchs. En faisant le ratio matchs joués et buts marqués, on peut dire sans ambages qu’il est la meilleure gâchette de la sélection nationale. Mieux, il est plus que décisif. L’homme a toujours pris les matches à son compte pour le grand plaisir des supporters.
#3 Vincent Aboubakar
Vincent Aboubakar représente l’une des figures emblématiques de la sélection camerounaise. Présent dans le 11 de l’équipe depuis de nombreuses années, le joueur vient de passer un nouveau cap, en juin dernier, lors de la victoire 4-1 contre le Cap-Vert, en devenant le 3ᵉ meilleur buteur de la sélection. L’attaquant qui évolue au Besiktas élève toujours son niveau en sélection et devient de plus en plus incontournable dans cette équipe. En équipe nationale, le natif de Garoua a un bilan de 43 buts.
#4 Roger Milla
Les mouvements de hanches de Roger Milla lors des Coupes du monde de 1990 et 1994 illustrent parfaitement la joie avec laquelle cet attaquant chevronné et impétueux jouait au football. Il n’est pas étonnant qu’au tout début, Milla ait été considéré comme pratiquant uniquement pour le plaisir et le divertissement. C’est ce talent, allié à un immense don naturel, qui lui a permis de mener une carrière emblématique. Il a remporté deux titres de la CAN et a régulièrement marqué avec le Cameroun. Avec les Lions Indomptables, il a inscrit 36 buts.
#5 Patrick Mboma
Excellent prélude aux exploits de Samuel Eto’o, Patrick Mboma a été pendant plusieurs années le talent du Cameroun. Il a été deux fois meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations et a remporté une médaille d’or olympique. Bien que sa carrière en club n’ait pas été aussi remarquable, il a tout de même marqué 109 buts en 261 matchs. En 2000, il a été élu footballeur africain de l’année pour ses efforts, la cerise sur le gâteau étant un retourné acrobatique mémorable contre la France cette année-là. Mboma a marqué 33 buts en 57 rencontres avec les Lions Indomptables du Cameroun.
#6 Eric Maxim Choupo-Moting
Attaquant polyvalent et expérimenté, Eric Maxim Choupo-Moting est présent dans la tanière des Lions Indomptables depuis 2010. Sa technique, sa force physique et son intelligence de jeu lui permettent de s’adapter à différents systèmes et de marquer des buts importants. En 73 sélections depuis ses débuts en 2010, l’attaquant ne compte que 22 buts au compteur. Malgré ses années de présence dans la tanière, l’attaquant ne compte aucun titre majeur à son actif. Ni Coupe d’Afrique des Nations, ni Coupe du Monde. Lors de CAN 2017 remportée par le Cameroun au Gabon, il avait décliné la convocation d’Hugo Broos.
#7 Alphonse Tchami
Alphonse Tchami était fait pour parcourir le monde. Après ses débuts en tant que professionnel à Unisport Bafang, l’attaquant international a été le premier joueur africain à traverser l’Atlantique pour participer au championnat argentin. Tchami, qui a participé à deux Coupes du monde avec les Lions indomptables en 1994 et 1998, a ensuite assouvi sa soif de découvertes en jouant dans sept autres pays jusqu’à sa retraite, en 2005 (Allemagne, Emirats arabes unis, Ecosse, France, Russie, Chine et Liban). Si son palmarès est quasi vierge, il compte tout de même 57 sélections pour 21 buts inscrits avec le Cameroun.
#8 Pierre Achille Webo
Pierre Achille Webo a porté la tunique des Lions indomptables pour la première fois contre le Soudan le 27 mars 2005. Il a inscrit 19 buts avec les Lions indomptables en 59 sélections. Son triplé face à la Côte d’ivoire à Abidjan pendant la campagne des éliminatoires de la coupe du monde 2006 restera dans les annales. Il est l’un des rares joueurs convertir en entraineur et qui a officié comme tel à l’étranger, notamment en Turquie à l’Istanbul Basaksehir.
#9 Emmanuel Kundé
Sentinelle au milieu puis défenseur central, Emmanuel Kundé est un monument du football camerounais, avec deux participations aux coupes du Monde 1982 et 1990 ainsi que deux victoires en Coupe d’Afrique des nations en 1984 et 1988. Leader indiscutable avec les Lions indomptables, son passage en France sera plus modeste, au Stade Lavallois, où il joue peu, puis à Reims en D2. Dommage qu’il n’ait pu briller davantage. Il a été auteur de 17 buts en 117 rencontres avec les Lions Indomptables.
#10 Jean Manga Onguéné
Jean Manga Onguéné était un superbe attaquant. Il fut élu Footballeur de l’Année par la CAF en 1980 et malgré ses talents qui lui ont valu une renommée sur le continent, il n’a jamais quitté le Canon Yaoundé. Fidèle supporter, il a largement contribué au succès du club à l’époque, puisqu’en 16 ans, le club a remporté trois Ligues des champions africaines et six titres de champion. En 2006, il a été reconnu par la CAF comme l’un des 200 meilleurs footballeurs africains des 50 dernières années. Il totalise plus de 80 sélections pour 15 buts en équipe nationale.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de buts avec le Cameroun |
#1 Samuel Eto’o |
56 |
#2 François Omam-Biyik |
45 |
#3 Vincent Aboubakar |
43 |
#4 Roger Milla |
36 |
#5 Patrick Mboma |
33 |
#6 Eric Maxim Choupo-Moting |
22 |
#7 Alphonse Tchami |
21 |
#8 Pierre Achille Webo |
19 |
#9 Emmanuel Kundé |
17 |
#10 Jean Manga Onguéné |
15 |