Le parcours de l’équipe du Togo de football à la Coupe du monde 2006, organisée en Allemagne, constitue la première participation du pays à la compétition. Éliminée au premier tour, la sélection togolaise termine dernière du groupe G derrière la France, la Suisse et la Corée du Sud. Le Togo est une sélection africaine qui joue de temps en temps la CAN. Sa dernière participation à la Coupe d’Afrique des Nations remonte en 2017 au Gabon. Footafrica365 vous dévoile les 10 meilleurs buteurs de l’équipe du Togo de football de tous les temps.
#1 Mohamed Abdel Kader Coubadja Touré
Meilleur buteur de la sélection nationale togolaise, Mohamed Abdel Kader Coubadja Touré a inscrit 54 buts avec les Eperviers du Togo. Il est l’unique buteur togolais dans l’histoire de la Coupe du Monde. Ses deux buts au Congo un soir de novembre 2005 a permis à tout un peuple de se rassembler derrière une équipe, unique rayon de soleil dans un pays en crise. Après sa carrière de footballeur, l’ancien attaquant du FC Sochaux, de Parme, de Servette FC, de Guingamp, d’Al-Jazira Club, est resté dans le football, avec plusieurs casquettes.
#2 Sheyi Emmanuel Adebayor
Une carrière de footballeur ne tient parfois qu’à un fil et le légendaire buteur togolais Sheyi Emmanuel Adebayor en est le parfait exemple. Sacré Ballon d’Or africain en 2008, 12e au Ballon d’or FIFA la même année, meilleur joueur africain BBC de l’année en 2007, le génie de Lomé a tout gagné et a fait le bonheur des plus grands clubs (Arsenal, Manchester City, Real Madrid, Tottenham). Il a ainsi conquis les cœurs des fans et honoré le continent africain partout où il est passé. Il a représenté l’équipe nationale du Togo dans un total de 87 apparitions et a marqué 32 buts au cours de cette période, faisant de lui le second meilleur buteur de tous les temps pour le Togo.
#3 Apéti Kossivi Edmond
On se rappellera toujours de l’attaquant racé. Le nom d’Apéti Kossivi Edmond revient bien souvent sur les lèvres des connaisseurs à chaque participation du Togo à une grande compétition. Joueur discipliné et élégant, il conquiert par ses prouesses le public sportif tant au Togo qu’à l’extérieur. Pour la finesse de son jeu, il était surnommé « Docteur Kaolo ». A la fois meneur de jeu et buteur, sa seule présence dans la composition de son équipe suscite frayeur et inquiétude chez l’adversaire. Grand buteur de l’Etoile Filante de Lomé, il compte plus de 20 buts en plus de 30 apparitions avec les Eperviers. Il est décédé le 2 juillet 1972 à Lomé.
#4 Kodjo Fo-doh Laba
A 32 ans, Kodjo Fo-doh Laba est au sommet de son art. Posé à Abu Dhabi depuis quelques années, l’Epervier a un ratio exceptionnel en sélection. L’attaquant d’Al Ain a toujours été irréprochable avec la tunique jaune des Eperviers. Les chiffres le confirment d’ailleurs. Il a inscrit 19 buts en 45 matchs avec la sélection togolaise. Kodjo Fo-doh Laba se révèle au Togo au sein de l’équipe d’Anges de Notsé. Avant de signer à Al Ain aux Emirats Arabes Unis, il a évolué à Agaza de Lomé, à la Renaissance Sportive de Berkane.
#5 Floyd Ayité
Il a fait rêver plus d’un. Floyd Ayité a formé en équipe nationale du Togo, un excellent duo avec Sheyi Emmanuel Adebayor. 11 buts en 48 matchs, c’est le bilan de Floyd Ayité en sélections. Depuis juillet 2023, le milieu offensif de 35 ans est sans club. Son dernier club remonte à la saison 2022/23 et son passage à Valenciennes. Il quittait d’ailleurs cette formation en fin de contrat et sur blessure. En raison d’une fracture du péroné, il n’a pas pu disputer les dernières rencontres en Ligue 2 pour le compte de cet exercice. Pas prolongé après la fin de son bail, Floyd Ayité n’a pas encore rebondi. Il a passé une saison (2023/24) sabbatique.
#6 Euloge Mèmè Placca Fessou
Euloge Mèmè Placca Fessou qui était un agent libre a récemment chuté en Corée du Sud. L’attaquant passé récemment par la Biélorussie s’est engagé en faveur de Jeonnam Dragons FC en K-League 2, équivalent de la D2. Âgé de 29 ans, Placca Fessou démarre une nouvelle aventure dans sa carrière professionnelle. Avec les Eperviers du Togo, il est auteur de 9 buts.
#7 Adékanmi Olufadé
A la retraire, Adékanmi Oloufadé a été un ailier de débordement très rapide. Il a marqué 8 buts en 37 matchs en équipe nationale. Avec l’équipe du Togo, Adékanmi Olufadé participe notamment à la Coupe du monde 2006 en Allemagne où il ne joue que trente minutes, à l’occasion d’une défaite 0-2 contre la France en phase de groupe. Il est passé par Lille, OGC Nice, Charleroi, La Gantoise, Charleroi.
#8 Moustapha Salifou
Moustapha Salifou a joué au poste d’attaquant avec l’équipe du Togo. Milieu offensif créatif, il est surnommé le « Zidane togolais ». Il a été auteur de 7 buts en 66 matchs. Il a représenté l’équipe nationale du Togo à la Coupe du monde de football 2006. Il a évolué dans les clubs comme Brest. Il a passé quatre ans dans le club de Premier League anglaise Aston Villa.
#9 Jonathan Ayité
Jonathan Ayité a pris une décision difficile. Celle de prendre sa retraite internationale alors âgé de 31 ans. Une décision que l’intéressé a décrit comme “une des plus difficiles à prendre”. En juin 2007, âgé de 22 ans, il est sélectionné dans l’équipe nationale du Togo pour disputer les éliminatoires de la CAN 2008. Il évolue dans cette sélection avec Emmanuel Adebayor et son frère Floyd Ayité. Il fait partie des acteurs majeurs du beau parcours du Togo (quarts de finale) à la CAN 2013 en Afrique du Sud. Jonathan Ayité, c’est 24 sélections et 6 buts avec la tunique des Eperviers.
#10 Serge Gakpé
Il a poussé et éclos sur le Rocher. Arrivé au centre de formation en 2001, Serge Gakpé a fait toutes ses gammes dans les catégories de jeunes de l’AS Monaco, avant de porter le maillot de l’équipe première à 109 reprises (12 buts), de 2006 à 2011, puis de s’engager à Nantes. En août 2009, il choisit d’évoluer pour la sélection nationale du Togo alors qu’il jouait auparavant avec l’équipe de France espoirs. En février 2017, il choisit de prendre sa retraite internationale. Serge Gakpé aura disputé 45 matches pour 6 buts avec les Eperviers.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de buts avec le Togo |
#1 Mohamed Abdel Kader Coubadja Touré
|
54 |
#2 Sheyi Emmanuel Adebayor |
32 |
#3 Apéti Kossivi Edmond |
20 |
#4 Kodjo Fo-doh Laba |
19 |
#5 Floyd Ayité |
11 |
#6 Euloge Mèmè Placca Fessou |
9 |
#7 Adékanmi Olufadé |
8 |
#8 Moustapha Salifou |
7 |
#9 Jonathan Ayité |
6 |
#10 Serge Gakpé |
6 |