Le Ballon d’Or est sans aucun doute l’une des récompenses individuelles les plus prestigieuses du football mondial, si ce n’est la plus prestigieuse. C’est donc le rêve de tout joueur de soulever un jour un prix aussi convoité, qui a été dominé par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi au cours de la dernière décennie.
Bien qu’aucun footballeur ghanéen n’ait jamais remporté le Ballon d’Or, le pays a produit des joueurs brillants, passés et présents. Footafrica365 jette un œil à cinq joueurs ghanéens qui auraient pu remporter ce prix à leur apogée.
#1 Abedi Pelé
Aucun joueur ghanéen n’a atteint de plus hauts sommets en Europe qu’Abedi Pelé Ayew. Ses cinq années passées à Marseille (1987 à 1993) l’ont vu devenir l’un des meilleurs footballeurs européens. Il a remporté trois titres de champion et a atteint la finale de la Coupe d’Europe (UEFA Champions League) à deux reprises, perdant en 1991 et gagnant en 1993.
Pendant cette période, Abedi Pelé a remporté le prix du joueur africain de l’année trois fois consécutives de 1991 à 1993, la version BBC en 1991 et le Ballon d’or de la Coupe d’Afrique des Nations 1992, où il a été capitaine du Ghana à la deuxième place. Dix ans plus tôt, à 18 ans, il faisait partie de l’équipe du Ghana qui avait remporté la Coupe d’Afrique des Nations en Libye. La Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS) l’a classé troisième sur sa liste des plus grands joueurs africains du XXe siècle.
#2 Michael Essien
Le milieu de terrain dynamique, Michael Essien, a eu une carrière impressionnante en Europe, commençant à Bastia puis à Lyon, où il a joué un rôle essentiel dans la conquête des titres consécutifs du club (il a été le joueur de l’année de Ligue 1 lors de sa dernière saison). Son transfert à Chelsea a fait de lui le footballeur africain le plus cher de l’époque. À Chelsea, Essien a tout gagné : la Premier League, la FA Cup, la League Cup et la Ligue des champions, remportant même le prix BBC du footballeur africain de l’année en 2006.
Pour son pays, Essien a été un joueur clé dans la qualification de l’équipe nationale du Ghana, les Black Stars, pour sa première Coupe du Monde de la FIFA en 2006. Il a également été un pilier de l’équipe des Black Satellites qui a remporté l’argent au Championnat du monde des jeunes de 2001.
#3 Samuel Kuffour
Samuel Kuffour a passé 12 ans au Bayern Munich, où il est devenu un défenseur de premier plan et un héros culte. Il a remporté six titres de Bundesliga et quatre Coupes d’Allemagne, en plus de la Ligue des champions de l’UEFA et de la Coupe intercontinentale en 2001. La même année, il a été nommé footballeur africain de l’année par la BBC.
Bien que Kuffuor n’ait remporté aucun titre majeur avec l’équipe senior du Ghana, il a remporté la Coupe du monde des moins de 17 ans en 1991, a été médaillé de bronze olympique en 1992, ainsi que médaillé d’argent aux Coupes du monde des moins de 17 ans et des moins de 20 ans en 1993.
#4 Anthony Yeboah
Au sommet de sa forme, Anthony Yeboah était l’un des attaquants les plus redoutés d’Europe. Ses passages à l’Eintracht Francfort et au Hambourg SV l’ont vu marquer des buts à volonté, gagnant en popularité et en admiration. Yeboah a été deux fois meilleur buteur de la Bundesliga allemande (1993 et 1994), un exploit rare pour un homme noir. Il a été élu deuxième joueur africain de l’année en 1993 et neuvième joueur mondial de l’année de la FIFA la même année. Il a également été élu joueur de l’année à Leeds United en 1996.
#5 Asamoah Gyan
Le nom d’Asamoah Gyan est immortalisé dans le folklore du football ghanéen et africain. L’attaquant est le meilleur buteur ghanéen de tous les temps avec 51 buts et le meilleur buteur africain de tous les temps en Coupe du Monde de la FIFA avec six buts. Gyan a connu sa meilleure saison en 2010, jouant un rôle clé dans la qualification du Ghana pour la finale de la CAN. Il a de nouveau joué un rôle déterminant dans la qualification des Black Stars pour les quarts de finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud.
Il n’a peut-être pas joué pour certaines des meilleures équipes européennes, mais Gyan a fait ses preuves en Premier League lorsqu’il a rejoint Sunderland, marquant un but mémorable contre Chelsea. En 2010, il a été élu footballeur africain de l’année par la BBC et a été nommé trois fois dans l’équipe de l’année de la CAF.