Le Maroc n’est pas seulement un pays aux paysages envoûtants et à la culture riche, c’est aussi une terre de football passionnée. Le ballon rond y occupe une place centrale, rassemblant les générations et nourrissant des rêves de gloire. Au fil des années, le Maroc a vu naître des joueurs talentueux qui ont marqué l’histoire du football national et international. Footafrica365 vous dévoile les 10 meilleurs buteurs de l’équipe du Maroc de football de tous les temps.
#1 Ahmed Faras
Premier Marocain a avoir remporté le Ballon d’or africain, Ahmed Faras a été l’avant-centre le plus doué de sa génération. Grâce à son pied gauche magique, il s’est imposé largement avec les Lions de l’Atlas comme le buteur par excellence. Il est meilleur buteur de l’histoire des Lions de l’Atlas. Le joueur, fidèle au SCC Mohammédia avec qui il a passé toute sa carrière, a joué pendant 14 ans avec le Mountakhab, de 1965 à 1979. Au total, Faras a marqué 36 fois en 94 matchs, soit un but toutes les 0,38 matchs.
#2 Salaheddine Bassir
Salaheddine Bassir n’a joué que neuf ans au plus niveau (1994-2003). Le temps de devenir l’un des meilleurs buteurs de la sélection marocaine. Ancien attaquant du Raja Casablanca, d’Al Hilal, de Lille… Salaheddine Bassir est le deuxième meilleur buteur du Maroc. Il compte 27 réalisations en 59 rencontres. Passé par la sélection entre 1994 et 2002, l’ex joueur du Raja Casablanca marquait presque un match sur deux (0,47).
#3 Hakim Ziyech
Hakim Ziyech est un véritable magicien du ballon rond. Sa technique, sa vision du jeu et sa précision de frappe font de lui un joueur capable de gestes spectaculaires et de buts décisifs. Le magicien marocain, en route pour marquer davantage l’histoire du Mountakhab. Depuis sa première sélection en novembre 2015, le joueur du Galatasaray a marqué 23 buts en 62 matchs. Ce nombre fait de lui le troisième meilleur buteur de l’équipe nationale du Maroc. En moyenne, l’ailier marocain marque un but tous les 0,37 matchs. Ziyech, malgré ses 31 printemps, a encore toutes ses chances de s’approcher du deuxième au classement.
#4 Youssef En-Nesyri
Lauréat de l’Académie Mohammed VI de football, Youssef En-Nesyri est le premier joueur marocain à marquer lors de deux éditions du Mondial (Russie-2018 et Qatar-2022). Il est également le Lions de l’Atlas ayant inscrit le plus grand nombre de buts en Coupe du monde (3 buts) devant Abderrazak Khairi, Salaheddine Bassir et Abdeljalil Hadda (2 buts chacun). Il est l’actuel attaquant phare de la sélection marocaine. Le joueur de Fenerbahçe porte les Lions de l’Atlas avec ses 20 buts.
#5 Abdeljalil Hadda
Fer de lance des Lions de l’Atlas, Abdeljalil Hadda dit “Camacho” est l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection marocaine. Le natif de Meknès a arboré la tunique Rouge et Verte à 48 reprises et inscrit 19 buts. L’ancien attaquant était présent dans le groupe dirigé par le regretté Henri Michel pour participer à la Coupe du Monde 1998 en France où il a marqué deux fois en trois matches, même si le Maroc n’a pas dépassé la phase de groupes.
#6 Hassan Amcharrat
Champion d’Afrique 1976 aux côtés de son acolyte en club et en sélection Ahmed Faras, l’ancien ailier gauche emblématique du Chabab de Mohammédia, Hassan Amcharrat aura marqué d’une pierre blanche l’histoire du football marocain. Les supporters de football marocains l’ont toujours appelé Acila (petit miel, en darija). Mais il aurait sans doute légitimement pu prétendre à plus. A l’international, il compte 19 buts en 48 sélections et demeure le sixième meilleur artilleur des Lions derrière. Largement suffisant, toutefois, pour marquer la légende du football marocain.
#7 Marouane Chamakh
Marouane Chamakh est considéré comme l’un des meilleurs attaquants marocains. Formé au Nérac FC, Chamakh rejoint les Girondins de Bordeaux où sa technique et son efficacité devant les buts ont marqué toute une génération. Entre 2002 et 2010, Marouane Chamakh c’est 56 buts en 230 apparitions sous les couleurs girondines. Sélectionné à 65 reprises avec les Lions de l’Atlas, l’ancien capitaine marocain, s’est hissé jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2004. Avec les Lions de l’Atlas, il compte 17 buts. Après Bordeaux, le Marocain a posé ses valises à Arsenal et à Crystal Palace.
#8 Abdeslam Laghrissi
Abdeslam Laghrissi est le 8ème meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale marocaine de football. Laghrissi a joué pour les Lions de l’Atlas de 1983 à 1995. Il a représenté son pays dans divers tournois prestigieux. Avec le Maroc, il a un bilan de 17 buts en 35 sélections. En 1984, il participe aux Jeux olympiques d’été. En 1992, il faisait partie de l’équipe pour la Coupe d’Afrique des Nations et en 1994. Ses contributions ont marqué son rôle important dans le football marocain.
#9 Youssef El-Arabi
Appelé pour la première fois en sélection nationale en 2010 par Eric Gerets, Youssef El-Arabi a depuis vu défiler trois autres coachs, Rachid Taoussi, Badou Ezaki et Hervé Renard, sans devenir un élément essentiel dans le secteur offensif de l’équipe nationale du Maroc. Au total, El-Arabi a inscrit 16 buts en sélection. Bien peu pour un joueur de talent qui excelle en club et qui aurait pu devenir un des meilleurs buteurs de la sélection nationale.
#10 Youssouf Hadji
Youssouf Hadji est le 10ème meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Maroc. C’est un footballeur professionnel marocain à la retraite, connu pour son rôle de milieu offensif. Hadji a joué pour l’équipe nationale senior du Maroc de 2003 à 2012. Il a représenté l’équipe nationale du Maroc à 54 reprises et marquant 16 buts. L’AS Nancy, Bastia, le Stade Rennais, Al-Arabi Sc, Elazigspor, ce sont les clubs dans lesquels Youssouf Hadji a évolué.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de buts avec le Maroc |
#1 Ahmed Faras |
36 |
#2 Salaheddine Bassir |
27 |
#3 Hakim Ziyech |
23 |
#4 Youssef En-Nesyri |
20 |
#5 Abdeljalil Hadda |
19 |
#6 Hassan Amcharrat |
19 |
#7 Marouane Chamakh |
17 |
#8 Abdeslam Laghrissi |
17 |
#9 Youssef El-Arabi |
16 |
#10 Youssouf Hadji |
16 |