La Premier League a accueilli au fil des ans les talents de certains des meilleurs footballeurs africains de tous les temps. Et d’innombrables buts ont été marqués en première division anglaise par les plus grandes stars africaines. Footafrica365 vous présente le Top 10 des meilleurs buteurs africains de l’histoire de la Premier League.
#1 Mohamed Salah
La superstar de Liverpool, Mohamed Salah, est le joueur africain le plus buteur de l’histoire de la Premier League. L’Égyptien domine l’élite depuis sa signature pour les Reds en 2017 après un bref passage à Chelsea. Salah est devenu le premier joueur à marquer 32 buts en une saison lors de sa première année à Anfield, et il a marqué au moins 19 buts à chaque campagne depuis. Seulement deux de ses buts en championnat ont été marqués pour Chelsea, tandis que 155 ont été marqués pour Liverpool.
Il est le meilleur buteur de tous les temps du club en Premier League, se plaçant au-dessus de Robbie Fowler et Steven Gerrard au classement. Il y a certainement un argument pour dire que Salah est l’un des plus grands joueurs de la ligue. En plus de 270 matchs, il a marqué plus de 161 buts.
#2 Sadio Mané
L’ancien coéquipier de Salah à Liverpool, Sadio Mané, fait également partie de la liste après des années à tourmenter les défenses sous Jürgen Klopp. L’attaquant d’Al Nassr occupe désormais la deuxième place du classement des meilleurs buteurs de tous les temps parmi les joueurs africains en Premier League. Mané a rejoint Southampton en 2014 en provenance du RB Salzbourg et a marqué le triplé le plus rapide de l’histoire contre Aston Villa (2 minutes et 56 secondes).
Liverpool l’a signé en 2016, et Mané est devenu un élément clé du meilleur trio offensif de la Premier League, avec Salah et Roberto Firmino. En tant qu’unité, ils ont marqué 338 buts et fourni 139 passes décisives alors que Liverpool a remporté la Premier League et est devenu champion d’Europe. Avec 111 buts en Premier League, Sadio Mané arrive deuxième du Top 10 des meilleurs buteurs africains de l’histoire de la Premier League.
#3 Didier Drogba
Quand c’était la journée de Didier Drogba, aucun défenseur de Premier League ne pouvait rien y faire. L’Ivoirien était un attaquant d’élite et après avoir rejoint Chelsea en provenance de Marseille en 2004, il a aidé les Blues à remporter trois titres de Premier League lors de son premier passage avec le club.
Drogba a également joué un rôle important dans le premier triomphe de Chelsea en Ligue des champions, en marquant un but égalisateur en fin de match contre le Bayern Munich, puis en marquant le penalty gagnant lors de la séance de tirs au but. L’attaquant est ensuite parti pour un passage à Galatasaray avant que José Mourinho ne le ramène, et il a joué une saison supplémentaire pour les Blues, remportant un quatrième titre de champion. Il a un total de 104 buts en Premier League.
#4 Sheyi Emmanuel Adebayor
Sheyi Emmanuel Adebayor est quatrième après des passages à Manchester City et chez ses rivaux du nord de Londres, Arsenal et Tottenham. L’international togolais a initialement rejoint les Gunners en 2006 en provenance de Monaco et a eu du mal à intégrer l’équipe. Mais sa percée s’est avérée être la saison 2007/08, lorsqu’il a marqué 24 buts avant de rejoindre City en 2009.
Son moment le plus célèbre s’est produit alors qu’il était à City, lorsqu’il a marqué contre Arsenal et s’est précipité à l’autre bout du terrain pour célébrer devant les supporters des Gunners en déplacement, déclenchant des scènes de colère dans le camp visiteur. Adebayor est ensuite parti pour une brève période au Real Madrid avant de revenir jouer pour les Spurs. En Premier League, l’Epervier du Togo est auteur de 97 buts.
#5 Yakubu Aiyegbeni
« Nourrissez le yak et il marquera » est devenu un chant très populaire à Everton alors que Yakubu Aiyegbeni jouait pour les Toffees. L’attaquant nigérian a passé neuf ans en Premier League et a joué pour Portsmouth, Middlesbrough, Everton et Blackburn Rovers. À son apogée, il était un attaquant de premier plan qui a marqué plus de dix buts en six saisons en première division.
Yakubu est peut-être l’un des noms les moins en vogue de cette liste, mais il était un buteur né et est un héros culte dans toutes ses précédentes équipes de Premier League. Son palmarès impressionnant comprend 95 buts en 252 matchs, avec une moyenne de 0,38 but par match.
#6 Riyad Mahrez
Riyad Mahrez, triple vainqueur, fait également partie des meilleurs buteurs africains après une carrière incroyable, marquant un total de 82 buts pour Leicester et Man City. Signé par Leicester en 2014 en provenance du Havre, l’international algérien a joué un rôle énorme dans la victoire surprise des Foxes au titre lors de la saison 2015/16. Il a marqué 17 buts incroyables alors que Leicester a surpris tout le monde et est devenu champion d’Angleterre.
Mahrez a rejoint Manchester City à l’été 2018 et est devenu un joueur clé pour Pep Guardiola sur le côté droit. L’ailier s’est avéré être un finisseur mortel et a marqué tous les types de buts alors qu’il ajoutait de plus en plus de trophées à son palmarès personnel avant de partir pour l’Arabie saoudite en 2023.
#7 Pierre-Emerick Aubameyang
Quand on pense à Pierre-Emerick Aubameyang, on se souvient probablement de Mikel Arteta qui l’a expulsé d’Arsenal et de ses difficultés à Chelsea, mais avant tout cela, il était un attaquant de haut niveau. Son ratio buts/matchs est incroyable, et sous Arsène Wenger, Unai Emery et Arteta, l’international gabonais a marqué beaucoup de buts.
Aubameyang a rejoint les Gunners en provenance du Borussia Dortmund en janvier 2018 et il a marqué dix fois lors de ses 13 premiers matchs de championnat. Il a suivi cela avec deux années de 20+ avant que ses chiffres ne chutent et que des problèmes ne commencent à surgir. Au final, Arteta a décidé de donner la priorité à l’équipe et Aubameyang a été renvoyé, mais nous ne devons pas oublier à quel point il a été bon pendant deux ans et demi. En seulement 143 matchs, le Gabonais a marqué 69 buts en Premier League.
#8 Wilfried Zaha
Wilfried Zaha pourrait devenir l’un des ailiers les plus sous-estimés de la Premier League des temps modernes. Il y avait des moments où il semblait maintenir Crystal Palace en championnat à lui seul, et il était souvent le meilleur buteur du club. Au cours de ses cinq dernières années en Angleterre, l’Ivoirien a enregistré trois fois plus de dix buts.
Malheureusement, un transfert vers un grand club anglais ne s’est jamais concrétisé après l’échec de son transfert initial à Manchester United avant de revenir à Palace. Mais en 2023, il décide qu’il est temps de faire quelque chose de nouveau et rejoint Galatasaray, où il marque en Ligue des champions à Old Trafford pour faire taire son ancien club. En 305 matches de Premier League, il a inscrit 68 buts.
#9 Yaya Touré
Étant donné que Yaya Touré était un milieu de terrain central, ses statistiques en Premier League sont encore plus impressionnantes. L’Ivoirien est arrivé de Barcelone en 2010 mais beaucoup de gens ont estimé que City avait payé trop cher, et ils n’auraient pas pu se tromper davantage. Au cours des huit années suivantes, Touré est devenu le milieu de terrain box-to-box idéal, possédant une technique sublime et un moteur incroyable.
Il a joué dans des équipes brillantes, mais personne n’oubliera jamais sa campagne 2013/14, au cours de laquelle il a marqué 20 buts en première division pour aider City à remporter le trophée de Premier League. Il est auteur de 62 buts en 230 matches.
#10 Nwankwo Kanu
La majorité des autres joueurs de cette liste se sont fait un nom dans l’élite au cours des 15 dernières années, mais le sommet de Nwankwo Kanu était avant cette date. Arsenal a signé l’attaquant en 1999 en provenance de l’Inter Milan et il a été un grand succès. Il a disputé plus de 100 matches de haut niveau avec les Gunners et a marqué 30 buts, aidant le club à remporter la Premier League à deux reprises.
Il est parti en 2004 mais est resté en Angleterre, rejoignant West Brom puis Portsmouth, mais il n’a marqué que 24 buts supplémentaires en six saisons avant que Pompey ne soit relégué en 2010, et il a pris sa retraite en 2012. Il a disputé 237 matches de Premier League pour 54 buts.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de but |
Nombre de match |
#1 Mohamed Salah |
161 |
270 |
#2 Sadio Mané |
111 |
263 |
#3 Didier Drogba |
104 |
254 |
#4 Sheyi Emmanuel Adebayor |
97 |
241 |
#5 Yakubu Aiyegbeni |
95 |
252 |
#6 Riyad Mahrez |
82 |
284 |
#7 Pierre-Emerick Aubameyang |
69 |
143 |
#8 Wilfried Zaha |
68 |
305 |
#9 Yaya Touré |
62 |
230 |
#10 Nwankwo Kanu |
54 |
237 |